Présentation de l'atelier

Publié le par ime

Présentation de l'atelier Bois

 

 

Objectif général :

L’objectif de cet atelier est l’insertion socio-professionnelle des jeunes accueillis, à travers la mise en œuvre du PPI. (projet professionnel individualisé).

 

 

Objectif de l’atelier :

L’objectif de l’atelier est de :

§ les amener à découvrir différents métiers du bois à travers l’apprentissage de la pratique professionnelle et une sensibilisation à la technologie

§ Apprendre à vivre et à travailler dans un atelier en utilisant les outils manuels, les machines électroportatives et machines outils en toute sécurité dans le respect de la circulaire du 1er février 2007 relative à la protection des jeunes au travail

§ Sensibiliser à la sécurité au travail

§ favoriser une accroche par la  confection d’objets afin de susciter l’implication des jeunes, mobiliser leur attention, faire naître l’envie de participer activement pour faciliter leur mise au travail et leur permettre d’accéder à une vie professionnelle.

§ s’attacher  à développer chez les adolescents des notions transversales qui font appel à une réutilisation des connaissances scolaires (géométrie, mesures…), à l’imagination, la recherche, l’esthétique, le soin et la valeur du travail fini.

 

Il consiste ainsi  à développer chez chaque jeune des savoirs faire et des savoirs être leur permettant :

§ D’être ou de devenir acteur de leur projet

§ D’évoluer du statut d’élève au statut de jeune en formation pré-professionnelle

pour aller vers un contrat d’apprentissage ou un emploi en structure de travail protégée

§ D’acquérir des capacités d’adaptation 

§ D’apprendre à gérer les situations de changement (changement de statut adolescent/adulte, réajustement de projet, modifications de groupes de travail…), de débordement des problèmes personnels et/ou professionnels

§ D’acquérir de l’autonomie au quotidien.

 

Les pathologies des jeunes accueillis,  la période de l’adolescence où mal être, conflits avec les adultes, mauvaise estime de soi …prédominent,  rendent souvent difficiles  l’inscription dans les apprentissages.

 

L’atelier, avec les différents supports proposés, peut permettre de réconcilier le jeune avec

le désir d’apprendre, en veillant à ce qu’il évolue dans de bonnes conditions d’apprentissage, qu’il soit  respectueux vis à vis des personnes et à l’égard du matériel mis à leur disposition.

 

 

Les supports :

 

Les supports en atelier à l’IME :

 

La menuiserie :

Le bois et ses dérivés : découvrir et identifier les essences de bois utilisés dans l’atelier

L’outillage manuel : identifier et utiliser les différents outils

Les différents assemblages : Fiches techniques et modèles

L’outillage électroportatif : identifier et utiliser les différents outils

Apprendre à réaliser les finitions ( poncer, teinter, cirer…)

Mise en pratique des acquisitions par la réalisation d’objets, la fabrication de meubles simples

 

La sculpture sur bois

Initiation : découpe de tasseaux et composition de formes pour créer du relief

Réalisation de sculptures : progression de  la sculpture simple (pointe de diamant) à des sculptures plus élaborées (marguerite).

Mise en pratique par la création de sculptures sur de petits meubles.

                                                                                        

 

La marqueterie

Initiation : composition et préparation des feuilles de placage (« paquet »), découpe et montage de marqueteries simples.

Mise en pratique des techniques de marqueterie par la création d’objets plaqués et marquetés :

Damier, échiquier.

                                                                                               

Le tournage sur bois

Initiation au tour à bois avec des réalisations d’objets tournés.

 

Les supports à l’extérieur :

 

Chantier pédagogique :

L’objectif est de mettre en pratique sur un site extérieur à l’établissement, des apprentissages théoriques et techniques abordés en atelier, en créant une dynamique de groupe et de continuer à mener un travail de socialisation.

Il consiste à réaliser des travaux de menuiserie chez un « client », suite à une demande précise (fabrication et pose de volets, d’une main courante d’escalier, pose de lambris, parquet…)

Ces chantiers sont volontairement réalisés sur des séquences de travail de 4 à 5 journées maximum.

Ils permettent de travailler concrètement les notions d’organisation, de production, de coût de revient, de travail en équipe et de service rendu afin de se rapprocher de la réalité d’une petite entreprise artisanale. C’est aussi pour ces jeunes l’opportunité de s’ouvrir vers le monde extérieur en établissant une relation avec le client dans le respect des personnes et des lieux.

 

Achats et maintenance :

Les jeunes sont impliqués lors des achats de matériaux, d’outillages, et de fournitures nécessaires au fonctionnement de l’atelier

 

      L’objectif est de les impliquer au plus près à la vie de l’atelier.

 

Les stages :

 

L’objectif est d’utiliser le stage comme moyen d’immersion progressive dans le monde du travail ordinaire ou/et protégé par des rencontres avec des professionnels des entreprises, d’autres personnes en situation de travail et de mettre en pratique les apprentissages techniques et théoriques abordés dans le cadre de l’atelier. Ils permettent également aux jeunes de découvrir et d’expérimenter  de nouveaux métiers afin d’affiner et confirmer le projet professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Atelier Bois

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